» Les Newsletters du Blog des Liens Sponsorisés (http://newsletterliensponsorises.zeblog.com/)

Newsletter 2 : Bilan du marché de l'e-publicité

Par Estelle Schomann :: 01/10/2007 à 12:12

Bienvenue sur la deuxieme Newsletter des Liens Sponsorisés ! Je remercie tout ceux qui se sont inscrits et qui continue à s'inscrire via le blog des Liens Sponsorisés. Cette newsletter est donc une synthèse de tous les articles parus en septembre 2007 : elle fera l'état des lieux du marché de l'e-publicité, du Search Marketing et du Référencement. Bonne lecture !

 

 

Les différentes sources utilisées sont le JDN, l’IAB France, Doubleclick et TNS Media Intelligence. A celle-ci sont ajoutées des interviews d'experts.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les marchés de l’e-publicité et des liens sponsorisés

 

Bilan du marché de l’e-publicité

Le mois de septembre, annonçant le fin du deuxième trimestre 2007 a permis de faire le point et d’obtenir de nouvelles données sur l’e-publicité. Internet continue de connaître un succès incontestable et s’octroie désormais la 3eme part du marché français des médias avec 13,6%, derrière la Presse (29,8%) et la télévision (27,2%). Le on-line est donc devenu un média de masse et est totalement ancré dans les plans médias des entreprises françaises, petites et grandes. Il est celui qui a d’ailleurs connu la plus forte croissance annuelle : +43,4% par rapport à juillet 2006. On estime les recettes du média Internet à 185,3 millions d'euros en France en Juillet 2007.

Aux USA, la publicité en ligne augmente encore ! TNS Media Intelligence comptabilise une hausse de 17,7% au 1er semestre 2007 pour atteindre une recette de 5,5 milliards de dollars. Aux USA aussi, Internet représente la plus forte croissance. L'évolution du média Internet est 2,5 fois plus élevée que les magazines de consommateurs et presque 5 fois plus forte que les affichages extérieurs.

L’avenir de la publicité en ligne, notamment des liens sponsorisés

La publicité on-line a de l’avenir ! De nouvelles technologies, de nouveaux formats, de nouveaux concepts… le marché de la publicité en ligne semble se développer tout en technologie à des fins qualitatives… Laurent Bazet, Président d’Ad42 nous le confirme : « Tous les acteurs du marché s’accordent sur le grand dynamisme de l’e-pub et sur sa croissance durable. Il n’y a pas de doute selon nous qu’à l’avenir, le marché va aller vers plus de transparence et de contrôle ; et donc vers plus de qualité. » De la qualité, de l’attractivité et du ciblage, ce sont les maîtres mots de l’avenir de l’e-pub au profit d’annonceurs de plus en plus exigeants… Retour sur le nouveau format à la mode … la vidéo !

Le format e-publicitaire Vidéo fait actuellement débat et la demande des annonceurs y est de plus en plus forte. Doubleclick démontre, dans sa dernière étude, que l’impact publicitaire de ce format est supérieur aux formats classiques.  En effet, selon cette étude, ce format rassemble toutes les caractéristiques gagnantes d'une publicité en ligne notamment en terme de mémorisation de la marque, de receptivité, de confiance et de proximité des interanutes. Je vous invite en lire ceci plus en détail en cliquant ci dessous...

Google PR : surveillez votre concurrence

Pour bénéficier de cette efficacité évidente, Google introduit un nouveau format de bannière e-pub : Un croisement entre les liens sponsorisés et les widgets… c’est ce que donne les Gadgets Ads ! Ce nouveau format est donc un mélange de technologies publicitaires qui permet d’intégrer de la pub au clic en flash, vidéo, flux RSS, etc… Le format est différent mais le principe reste le même. A terme, il s’agira pour un annonceur de télécharger son gadget, d’y insérer ses mos clés et ses choix de matching, le tout reposant toujours sur un système d’enchères. Les avantages ? Google évoque la flexibilité creative du format, son interactivité, sa réactivité (mises à jour...), et ses outils d'analyse statitisques plus poussés.

Gilbert Wayenborgh, fondateur de deepindex, confirme : « L’avenir (de l’e-pub) est donc à ceux qui sauront établir des technologies et des concepts adaptés à l’Internet en adéquation avec les besoins des entreprises »

L’e-commerce et les moteurs de recherche

 

L'e-commerce : croissance vertigineuse de 38 % au 1er semestre 2007 !

La publicité en ligne se développe toujours… Les annonceurs sont de plus en plus nombreux. La multiplication des sites e-commerce est, entre autres, à l’origine de ce développement durable, amenant les cybermarchands (la Fevad en compte aujourd’hui 30 000 en France) à promouvoir leurs sites Web par tous les moyens.

Le salon de l’e-commerce qui a eu lieu ce mois-ci a connu un grand succès, reflétant parfaitement l’évolution et l’engouement pour le commerce et le business en ligne.

En effet, après une hausse épatante en 2006, qui avait atteint les 38% de croissance, la Fevad a annoncé une augmentation vertigineuse identique de 38% sur le 1er semestre 2007.«Ces résultats semestriels confirment la bonne santé du e-commerce, dont la croissance se maintient à un niveau élevé de l'ordre de 35% dans un contexte où la progression de la consommation des ménages ralentit (2,7% au 2ème trimestre 2007, INSEE). Cette tendance devrait, conformément aux prévisions de la Fevad, permettre aux ventes en ligne de franchir le cap des 16 milliards d'euros en 2007, soit près de 4% du commerce de détail.» explique un représentant de la fédération.

Le Search Marketing : 39 % de l'activité Internet global !

L’IAB nous a communiqué il y a quelques jours les derniers chiffres du marché du Search Marketing ; un marché qui représente 39% de l’activité Internet global. En juillet 2007, 2,4 milliards de recherches ont été effectuées en France (soit une hausse de 15,2 % depuis le début de l’année) amenant à une consultation de 3,4 milliards de pages de résultats (soit une moyenne de 1,4 page vue par requête). Le Search touche désormais 23,2 millions de personnes sur 25,7 millions d’internautes au total ; et en moyenne, ces usagers consacrent 12,2 jours par mois à cette activité.

Le Search se partage de plus en plus avec des sites éditeurs indépendants à fort contenus (e-boutique, comparateurs…) même si la plus grosse part du gâteau est toujours attribué à l’indétrônable américain Google ! Ainsi, Google reste largement en tête avec 85,8 % du total des recherches menées en France. Les sites Yahoo! arrivent en deuxième position avec une part de marché de 3,8 %. Ils se placent devant les sites Microsoft qui enregistrent quant à eux une part de marché de 3,4 %. EBay vient ensuite avec une part de marché de 2,2 %, suivi par France Telecom avec 2 %.

La performance du Marketing Direct : les e-mailings

 

Une petite place dans la newsletter pour vous faire part des derniers chiffres liés à la performance l’e-mailing.
La France a de meilleurs taux d’ouverture que ses voisins européens (RU et Espagne). Le taux d’ouverture moyen est de 26,98 %. Par ailleurs, le taux de clic moyen français de l’e-mailing est de 6,31 %.

- Les meilleurs taux de clic sont comptabilisés dans les secteurs de la Distribution, du Luxe et Banque/Assurance. Les secteurs de la distribution et de la banque sont aussi ceux qui enregistrent le plus de désabonnements.

- Les secteurs du Tourisme et de la Vente privée obtiennent de bons taux de réactivité (rapport entre le nombre de clics et le nombre d’e-mails ouverts) ; respectivement 28,37 % et 15,79 %. Mais les meilleurs taux restent attribués à la Distribution et au Luxe (env. 41 % et 31 %)

Le marché du Référencement


Ce mois-ci, nous avons listé les guides gratuits dédiés au référencement. L’objectif de ces guides ayant pour but de vous aider à améliorer le positionnement de votre site Web dans les moteurs de recherches. Je vous invite donc à en prendre connaissance et à les lire !


Je profite pour mettre en avant ce livre blanc : 25 conseils pour faire connaître son site Web par ConseilsMarketing.fr, que j’ai oublié dans l’article (et qui ne mérite pas sa place uniquement dans les commentaires !) Bonne lecture !

 

Conclusion

Mirago, Yooda, CiblewebJe termine cette Newsletter sur des articles très instructifs parus ce mois-ci.
Lire l'article 7 astuces pour augmenter ses ventes sur Internet

Eye Tracking : oculométrie et analyse statistiques

Mirago, Yooda et CibleWeb : interview vidéo