» Les Newsletters du Blog des Liens Sponsorisés (http://newsletterliensponsorises.zeblog.com/)

Newsletter 3 : Les marchés des liens sponsorisés, du Search Marketing et de l'E-commerce en octobre 2007

Par Estelle Schomann :: 03/11/2007 à 12:53

Bienvenue sur la troisieme Newsletter des Liens Sponsorisés ! Cette newsletter marque une étape symobilique puisque le blog des Liens Sponsorisés a franchi ce mois-ci les 50 000 visiteurs ! Le blog est devenu plus participatif puisqu'il vous propose désormais de diffuser vos articles webmarketing et vos actualités...  !

 

 

Les sources utilisées pour cette synthèse des marchés de l'E-publicité, du Search et de l'E-commerce sont l'IAB, PriceWaterhouseCoopers, TNS Media Intelligence, Mediamétrie, l'institut IDATE, @Position, le JDN, Neteconomie, Comscore, Acxiom et le cabinet Forrester Research.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le marché de l’e-publicité

Le point sur l' E-pub aux Etats Unis

 

Les recettes du marché de la publicité en ligne aux USA s'établissent à près de 10 milliards de dollars au premier semestre 2007 (soit une croissance de plus de 27 %) et les investissements e-publicitaires augmentent de 17,7% 

 

Il s'agit toujours fois du canal de communication bénéficiant de la plus forte coissance, loin devant les autres puique les magazines de consommateurs n'enregistrent une croissance des investissements que de 6,9%, l'affichage extérieur de 3,6% et la TV cablée de 2,8%. Les autres canaux quant à eux enregistrent une baisse : la radio -2,7%, la TV -3,6% et la presse -6,7 %.

 

On prévoit en 2008, une croissance aussi forte, de l’ordre de 21% puis une légère baisse en 2009 avec une estimation à 13%. Internet représentera alors environ 10 % du marché de la publicité global mondial.

Cliquez ici pour lire l'article "E-publicité : le point aux USA

L'audience française des sites Web :

Mediamétrie a annoncé ce mois-ci une forte progression de la connexion Internet :

- Près de 12 millions de français se sont connectés chaque jour sur le mois d’août 2007 (+ 22,6% par rapport à la même période 2006) ;

- Les français passent 1,3 milliards d’heures sur un ordinateur par mois ; + 24,3 % en un an.

 

Les supports publicitaires les plus utilisés sont toujours de Google, Orange, MSN et Yahoo. Viennent ensuite le Groupe Pages Jaunes, le réseau TF1, Voilà, et l'Internaute Magazine.

 

Chiffres clés du Web et de l'E-pub : l'audience des sites Web français

 

 

La méthode e-pub à l'honneur : le Podcasting

 

Le podcasting émerge comme une nouvelle solution de distribution des contenus professionnels et amateurs qui répond à la montée en puissance de la consommation nomade d'audio et de vidéo.


Le marché publicitaire généré par le podcasting en Europe sera de l'ordre de 300 millions EUR en 2012.

Lire le communiqué Podacasting de Idate

Le marché des liens sponsorisés

Le marché des Liens sponsos

 

Les liens sponsorisés génèreront d’ici 2012 un chiffre d’affaires de 8 milliards d’euros, contre 4,5 milliards aujourd’hui (en Europe). Le marché du lien sponsorisé se développera donc encore… + 80% sont prévu sur les 5 années à venir ! 

 

Le tablau comparatif des régies de liens sponsorisés

Ce mois-ci, un tableau utile sur le blog du Lien Sponsorisé ! Un comparatif et récapitulatif des diverses options, caractéristiques et gestions des campagnes de liens sponsorisés chez Google Adwords, Yahoo Search, MSN Search et Mirago !

Consulter le tableau comparatif des régies

 

 

Conseils et astuces pour vos campagnes de liens sponsorisés

 

Le 1er livre blanc dédié aux liens sponsorisés a été publié au mois d'octobre !

Il s'agit d'un guide de 47 pages, dévoilant les derniers chiffres du marché du référencement payant, les méthodes les plus efficaces pour optimiser les retours sur investissements des campagnes CPC ainsi que des exemples d’annonces de lien sponsorisé. Il vous suffit de remplir le formulaire en cliquant ci-dessous et le guide vous sera envoyé par e-mail dans les 24h suivant votre demande !

Demandez votre guide gratuit des Liens Sponsorisés

le marché du Search Marketing

 

Google, toujours le leader du marché du Search

Google PR : surveillez votre concurrence

- Google conserve sa place de leader incontesté et passe le seuil symoblique des 90% des visites générées.

- Yahoo reste en deuxième position avec 3,20% ;

- et Msn avec 2,31 %.

- Wanadoo stagne entre 1 et 2%,

- AOL continue sa disparition lente du paysage des outils de recherche utilisés.
- Tous les autres moteurs se situent en dessous des 0.50%.

 

- Google annonce une progression de son bénéfice net de 45,8 % sur un an à 1,107 milliard de dollars et une marge de 3,01 milliards de dollars !

- Le chiffre d'affaires annoncé est de 4,23 milliards de dollars au 3eme trimestre 2007, soit une augmentation de 57% sur le trimestre.

- Le cours de l’action de Google bondit de 0,97% et sa capitalisation boursière s’élève à 199,65 milliards de dollars.

 

- Le chiffre d'affaires généré par les publicités placées sur les sites de Google ont représenté près des deux tiers de ses revenus, soit 2,73 milliards de dollars (+68 % sur un an) !

 

                               Search Marketing et e-publicité : Les News de Google

Le marché de l'E-commerce

 

La Vente à Distance et Internet en France :

 

- 78 % des foyers français achètent à distance au moins une fois par an en 2007, contre 72 % en 2002.

 

- Le développement du Net n'est pas étranger au boom de la VAD : alors qu'ils n'étaient que 7 % en 2002, 41 % de ces foyers qui utilisent Internet en 2007, tandis que les commandes courriers passent de 56 % à 50 % entre 2002 et 2007.

 

- En ce qui concerne la fréquence d'achat, 47 % des cyberacheteurs réalisent 6 achats et plus par an, contre 28 % pour les autres acheteurs en VAD.

 E-commerce et E-mailing : les derniers chiffres du Marketing Internet

 

L'e-commerce en France :

- 19,5 millions de Français ont déjà passé commande en ligne. Le nombre d'acheteurs en ligne (+21% par rapport à 2006) progresse ainsi plus vite que celui des internautes (+9%).

- 18,4 millions de Français affirment avoir confiance dans l'achat en ligne, soit près de deux internautes sur trois (62 %). 

 

- Les intentions d'achat ont augmenté de 20 % par rapport au 3eme trimestre 2006. Comme en 2006, les 5 secteurs les plus importants en termes d'intentions d'achat sont la culture et les loisirs, les voyages et le tourisme, l'informatique, les services financiers (crédits, assurances, etc.) et les rencontres.

 Le marché de l'e-commerce au 3eme trimestre 2007

 

L'e-commerce européen d'ici fin 2007 :

 

- Le CA total européen devrait atteindre 51 milliards d'euros sur la période du 1er octobre au 25 décembre 2007.

 

- Le classement par pays donnerait la première place au UK avec 20 milliards d'euros et un panier moyen de 700 euros ; la seconde à l'Allemagne avec 12 milliards d'euros et la troisieme à la France avec 6,5 milliards d'euros.

 

- Le voyage en ligne, le textile/habillement et l'electronique seront les secteurs les plus performants. La période des achats de Noel est très importante pour les cybermarchands puisqu'elle represente près de 40% du CA total annuel.

 

E-Commerce : 58 % des internautes européens achèteront en ligne pendant la période de Nöel !