» Les Newsletters du Blog des Liens Sponsorisés (http://newsletterliensponsorises.zeblog.com/)

Newsletter 4 : Le marché de l'e-publicité, le Livre Blanc des Liens Sponsorisés et l'E-commerce en cette fin d'année

Par Estelle Schomann :: 01/12/2007 à 12:16

 

 

Bienvenue sur la quatrième Newsletter du blog des Liens Sponsorisés ! Je remercie tous les nouveaux inscrits du mois de Novembre… Ce mois-ci, une nouveauté, le Sommaire du Blog, qui a été conçue pour faciliter votre navigation. Voici donc la nouvelle newsletter, faisant état, comme à son habitude des marchés de l'E-publicité, du Search Marketing et de l'E-commerce sur le mois de Novembre !

Les sources utilizes sont l'IAB, PriceWaterhouseCoopers, TNS Media Intelligence, JDN, Newspaper Association of America et Comscore.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le marché de l’e-publicité

L’E-Publicité aux USA

- Les dépenses de la publicité en ligne représentent aujourd'hui 21,4 milliards de dollars aux USA ; soit une part de 7,4% des investissements globaux consacrés à la publicité en 2007. Une part qui ne cesse et ne devrait cesser d’augmenter puisqu’elle devrait représenter 12% en 2010 !

- Focus sur le 3eme trimestre 2007 : Les dépenses publicitaires sur Internet aux ont augmenté de 25 %, pour atteindre 5,2 milliards de dollars. Un chiffre considiéré comme un nouveau record : Sur les neuf premiers mois de l'année, les dépenses ont représenté au total 15,2 milliards de dollars, soit une hausse d'environ 26 %, contre 12,1 milliards de dollars sur la même période de 2006, déjà un record à l'époque !

- Les dépenses publicitaires sur les sites des quotidiens américains ont augmenté de 21 % à 773 millions de dollars au cours du troisième trimestre. Néanmoins, cette progression ne parvient pas à compenser la chute de la publicité sur les éditions imprimées de ces journaux.

 

Lire l’article : L'e-pub ne parvient pas à compenser le déclin de la presse

L'e-pub en France

- Avec le cinéma, Internet est pratiquement le seul média où les dépenses en prix nets (bandeaux, bannières) ont augmenté en 2007. Selon France pub, celles-ci ont progressé de 35,2 % sur un an et elles devraient encore gagner 27 % en 2008.

- Une croissance qui se ralentit toutefois par rapport aux années précédentes. En 2005, les dépenses publicitaires en prix nets sur le Web avaient augmenté de 53,4 % et en 2006, de 42 %.

 

La création E-publicitaire en France 

- Le nombre de créations publicitaires display différentes a progressé de 15 % entre septembre et octobre 2007, et de 16,7 % sur un an (contre + 4,3 % le mois dernier). Le volume de créations dépasse le précédent record.

 

- L’Automobile, à la première place, a diffusé 509 bannières, soit +6,9% par rapport au mois dernier. La téléphonie mobile, à la troisième place, a augmenté le nombre de ses créations de plus de 10 % grâce à l'accélération de SFR. (15 références de campagnes pour Bouygues, 19 pour SFR, 17 pour Orange).

 

 Lire l’article Le baromètre des créations publicitaires en octobre 2007

 

 

Le marché des liens sponsorisés

 

Conseils et astuces pour vos campagnes de liens sponsorisés

 

Ce mois-ci, peu de chiffres sur les liens sponsorisés, mais un événement : le libre téléchargement du livre blanc des liens sponsorises !

Il a été écrit pour permettre à chacun d'optimiser ses campagnes on-line en suivant la bonne démarche webmarketing. Comment augmenter ses taux de clics ? Quelle stratégie webmarketing doit-on adopter pour répondre à ses objectifs ? Comment rendre son annonce efficace ? Comment gérer son post-clic et améliorer ses taux de conversion ? Comment optimiser mes retours?

Ce guide vous accompagnera à chaque étape de son acquisition de trafic par le référencement payant et vous permettra d’obtenir gratuitement les conseils opérationnels adaptés à sa stratégie Webmarketing. 

Lire l’article Lien Sponsorises : Téléchargez en libre accès le Livre Blanc des Liens Sponsorisés !

Le marché de l'Affiliation

L'affiliation est une forme d'e-publicité permettant à un éditeur (affilieur) de promouvoir son offre via des publicités (textes, bannières...) sur un réseau de sites (les affiliés). Les affiliés sont rémunérés en contrepartie, au CPC, CPM, CPA, CPL... (Consulter le Glossaire E-pub du Blog Ze Glossaire). Le tendance est à la rémunération à la performance.     

        

Le Marché de l'Affiliation :

- Depuis 2006, le marché de l'affiliation a gagné en maturité : une croissance forte du marché (entre 30 et 40%), un début de concentration du marché avec une concurrence de plus en plus forte. En France, le marché de l'affiliation est estimé à 100 millions d'euros.

Affilinet (ex-CibleClick), TradeDoubler, Zanox (ex-First Coffee), Commission Junction (groupe ValueClick) et Net Affiliation occupent en 2007 près de 80 % du marché, soit 70 millions d'euros.

 

Les tendances du marché de l'affiliation :

- Les sites éditeurs se sont professionnalisés et les sites affiliés thématiques se multiplient. Les programmes d'affiliation peuvent être affinés et permettre un ciblage comportemental.

- Apparition d'outils d'affiliation plus intelligents et plus riches, en termes de contenus. Vidéos et widgets viennent en complément des simples bannières ou liens, pour offrir plus d'informations.

 

 Les conseils sur l’affiliation- Lire l’article Affiliation : le marché et les acteurs de l'affiliation

 

Le marché du Search Marketing

 

Google, toujours le leader du marché du Search

Google PR : surveillez votre concurrence

Le baromètre sur les outils de recherche de Weborama et Aposition a souligné le mois derniers une légère baisse de fréquentation de Google France alors que Yahoo! et Wanadoo voient leur part augmenter.

 

- Google conserve sa place de leader malgré une petite baisse avac 88% des visites générées.

- Yahoo garde la deuxième place avec une légère hausse il passe à 3.5%,

- MSN reste à 3%,

- Wanadoo gagne du terrain et passe à 2.3% soit une hausse de 1%

- AOL stagne en dessous des 1%.

 

Tous les autres moteurs se situent en dessous de la barre des 0.5%. Dans l'ensemble une légère baisse pour le fameux Google alors que certains autres moteurs progressent...

Le marché de l'E-commerce

 

Noel booste le commerce en ligne !

 

 

Cette année, comptez-vous dépenser EN LIGNE plus, moins ou à peu près la même chose que l’année dernière ?

 

UK

Allemagne

France

Moyenne

Plus

43 %

29 %

38 %

36 %

Moins

13 %

15 %

12 %

14 %

À peu près la même chose

44 %

56 %

50 %

50 %

 

 Lire le Communiqué de Presse Comscore- Etude du Commerce en ligne pour la période de Noel


 

E-commerce : le comportement des internautes francais

 

- 61 % des internautes achètent régulièrement en ligne,

- Au moins 3 sites sont visités avant d'acheter,

- Les voyages, les produits High tech et les produits culturels sont les produits qui se vendent le mieux en ligne.

 

Lire l’article E-commerce : Comment se comportent les internautes ?